orange-2592042_1920 2.jpg

Le P.A.R.C de Puisaye, découvrez une nouvelle façon de consommer.

Le P.A.R.C (Produire, s’Alimenter, se Réunir et Créer) est une association qui a pour but de mener des actions collectives pour favoriser l’autonomie alimentaire locale. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?


L’association permet aux habitants de Puisaye-Forterre de s’approprier collectivement des connaissances et savoir-faire essentiels liés à la production et à la transformation de notre nourriture à l’échelon local, d’être engagés dans la relocalisation de leur nourriture, de renforcer les maillons et les acteurs de la boucle alimentaire, du potager à l’assiette. Cette association joue donc un grand rôle dans la transition écologique de notre cher département.


Le Jardin Ressource, situé à Tannerre-en-Puisaye, est le cœur de l’association. Ce lieu vit de productions collectives et de rencontres en milieu rural. Découvrez-y des techniques de cultures (écologiques, autonomes en eau, …) ou encore comment cuisiner ces productions (cuisson, séchage, conservation, …). Les habitants peuvent donc venir au Jardin Ressource pour peaufiner leur apprentissage et augmenter leur autonomie.


Dans le même élan, l’association a créé une cuisine mobile afin de permettre aux habitants de villages isolés d’avoir accès à cet apprentissage. Il s’agit d’une cuisine professionnelle équipée pour recevoir, partager et transmettre des moments de cuisine collective.


Découvrez l'intégralité du magazine spécial été ici !




crédit photos : leparc.org

points Blurry